Le Bachelor en
théologie par formation en présence

Ancré dans une tradition de plusieurs siècles, mais également tourné vers les questions que nous pose la société contemporaine, l'enseignement au niveau bachelor permet aux étudiant-es d'acquérir les connaissances et les méthodes indispensables à la pratique de la théologie. Le bachelor permet de comprendre le christianisme dans la diversité des facettes qui le composent et d'appréhender les phénomènes religieux et spirituels dans notre société sécularisée.
Les études de théologie sont composées de sept disciplines principales permettant d'aborder le phénomène chrétien de divers points de vue et avec diverses méthodes. Des branches secondaires, et notamment les langues bibliques, s'ajoutent à l'enseignement afin de permettre aux étudiant-es d'acquérir les outils nécessaires à un traitement scientifique des disciplines principales. Si la première année est principalement consacrée à l'apprentissage des éléments introductifs indispensables à la suite des études, dès la deuxième année, les étudiant-es peuvent valider leurs enseignements suivis en choisissant une question qu'ils souhaitent approfondir à partir des champs définis par les enseignant-es. Au fil du cursus, plus les étudiants acquièrent de compétences, plus leur liberté sera grande dans le choix de leurs sujets de recherche.

Durée des études

3 ans (6 semestres)

Langue d’enseignement

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/BA

Délai d'inscription: 30 avril 2025
(28 février 2025 pour les candidat-es soumis-es, d'après leur nationalité, à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/immatriculations

Le Bachelor en théologie par formation en présence

6 semestres (max. 10 semestres) | 180 crédits ECTS
Partie propédeutique (60 crédits):
  • Introductions aux disciplines théologiques (42 crédits)
  • Langues bibliques (15 crédits)
  • Méthodologie (3 crédits)
Seconde partie (120 crédits):
  • Disciplines théologiques (72 crédits)
  • Langues bibliques (15 crédits)
  • Histoire et approches en sciences des religions (15 crédits)
  • Options d’ouvertures (15 crédits)
  • Enseignement interdisciplinaire ( 3 crédits)

Mobilité

Départ possible pour une université suisse ou étrangère dès l'obtention de 60 crédits. L'étudiant-e peut obtenir jusqu'à 60 crédits du bachelor à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Débouchés académiques