Le Bachelor en
sciences computationnelles
est une formation multidisciplinaire permettant de relever les futurs défis scientifiques et sociétaux liés à l'expansion de l'informatique avec les autres disciplines des sciences naturelles et sociales. Cette formation repose sur deux socles fondamentaux. D'une part un apprentissage des outils méthodologiques et numériques essentiels à la maîtrise et à l'utilisation des sciences informatiques et et d'autre part la connaissance et la compréhension approfondie d'un domaine d'application dans lequel l'informatique joue un rôle essentiel. Les plans d'études spécifiques à chaque domaine d'application sont les suivants:
- Bachelor en sciences computationnelles, orientation biologie (BaSC-Bio): la Section de biologie et le Département d'informatique offrent un programme d'études conjoint axé sur le domaine émergent de la biologie computationnelle qui implique le développement de méthodes d'analyse de données, de modélisation mathématique et numérique pour étudier les systèmes biologiques complexes. Le programme d'études interdisciplinaire fournit des bases solides programmation, mathématiques, modélisation, biologie moléculaire, génétique et évolution pour permettre aux futur-es diplômé-es de relever les défis et les opportunités de recherche et développement académique et industriel à l'interface entre l'informatique et les sciences de la vie.
- Bachelor en sciences computationnelles, orientation sciences de la Terre et de l'environnement (BaSC-TerrEnv): répondre aux défis environnementaux et sociétaux actuels et futurs exige de mettre en place des approches inédites pour le développement durable et l'adaptation de nos sociétés aux changements globaux. Dans ce contexte, l'expert-e en géosciences modernes est en mesure de mobiliser une variété de compétences scientifiques et numériques transversales afin d'exploiter au mieux le flux constant de nouvelles données d'observation de la Terre et de l'environnement. Cette orientation prépare les futur-es acteurs et actrices d'un avenir durable capables d'utiliser tous les outils informatiques modernes au service de la compréhension et de la conservation de l'environnement.
- Bachelor en sciences computationnelles, orientation chimie/biochimie (BaSC-BioChim): intelligence artificielle, analyse de données, modélisation numérique... L'explosion des capacités de calcul a ouvert de nombreuses possibilités pour les chimistes et les biochimistes. Ces méthodes computationnelles offrent une précision inédite pour comprendre le monde moléculaire et explorer des domaines cruciaux de la chimie et de la biochimie, parfois difficiles à étudier par des moyens expérimentaux traditionnels. Cette orientation prépare les étudiant-es à la recherche et à l'innovation dans le domaine de la chimie et biochimie computationnelle, domaine qui est appelé à se développer de manière exponentielle dans les années à venir avec des applications aussi variées que la santé, l'énergie et l'environnement.