Le Bachelor en
économie politique et histoire économique

permet d'acquérir une formation solide en économie politique et histoire économique ainsi que dans l'une des autres branches d'études de la Faculté (sciences politiques, géographie et environnement ou sociologie). Il initie aux concepts de l'économie ainsi qu'à la variété des méthodes pour étudier les structures et dynamiques économiques. En formant à l'analyse des pratiques et institutions économiques dans leur contexte social, politique et géographique, le bachelor propose une vision de l'économie qui est pleinement ancrée dans les sciences sociales.
La première partie, commune aux différents bachelors de la Faculté, est constituée d'enseignements transdisciplinaires (problèmes de sociétés contemporaines, introduction à la démarche scientifique, méthodes, etc.), de cours et de séminaires d'introduction à l'économie politique et à l'histoire de l'économie et aux autres disciplines que les étudiant-es choisiront.
En plus des enseignements de méthodes quantitatives et qualitatives communs, la seconde partie est structurée autour d'une offre d'enseignements qui permet à l'étudiant-e de comprendre l'économie des marchés et des institutions, l'histoire des structures et dynamiques économiques ainsi que les implications sociales et politiques des activités économiques et implique la réalisation d'un projet de recherche.

unige.ch/sciences-societe/formations/bachelors/histoire-economie-societe

Durée des études

3 ans (6 semestres)

Langue d’enseignement

Connaissance passive de l'anglais recommandée.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/BA

Délai d'inscription: 30 avril 2025
(28 février 2025 pour les candidat-es soumis-es, d'après leur nationalité, à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/immatriculations

Le Bachelor en économie politique et histoire économique

6 semestres (max. 10 semestres) | 180 crédits ECTS
Enseignements de 1re partie (60 crédits):

Enseignements transdisciplinaires:

• Problèmes des sociétés contemporaines
  • Introduction à la démarche scientifique
  • Penser la société

Cours et séminaires introductifs:

• Sociologie
  • Science politique
  • Géographie
  • Histoire économique
  • Economie politique

Enseignements de méthodes:
Méthodes qualitatives et méthodes quantitatives en sciences sociales

Enseignements de 2e partie (120 crédits):

Enseignements disciplinaires (84 crédits):

• Les mesures de l'économie
  • Economie, état et institutions
  • Economie de l'inégalité
  • Microéconomie et macroéconomie
  • Economie et histoire
  • Histoire économique internationale
  • Dynamique du capitalisme contemporaine, etc.

Orientation ou enseignements à option en Faculté (24 crédits)

Options libres (12 crédits)

Mobilité

Les programmes de mobilité s'adressent aux étudiant-es de la deuxième partie dun bachelor et doivent être approuvés au préalable par le doyen, sur la base d'un contrat d'études. Le séjour de mobilité intervient dès le premier semestre de la 3e année.

www.unige.ch/exchange

Débouchés académiques

• Master en sociologie | Admission selon l'orientation
  • Master en socioéconomie | Admission sur dossier